Domaine Sylveronce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Proposition de règles pour les duels

5 participants

Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Proposition de règles pour les duels

Message  Falrhen Mar 10 Mai - 12:13

Tout est dans le titre : à travers ce post je souhaite présenter un système de règles de duel mis au point par Atia (des Fils de Quel’thalas) et adapté aux rands inversés qu’affectionne Elion (et moi aussi en général, Fal’ est une grosse daube sur les gros rands…).

Le but n’est absolument pas de convaincre les Mjs d’utiliser ce système quand ils veulent nous faire faire des duels. C’est simplement pour proposer une alternative.

Le principe :

L’idée est de régler l’affrontement par un enchainement d’émote + rand, classique. Les protagonistes jouent et rand chacun à leur tour, le changement étant d’introduire une sorte de système de « combo » qui pousse la cible à se cantonner en défense et à l’assaillant à pousser son avantage jusqu’à la touche réelle ; ou jusqu’à ce qu’il fasse une erreur que son adversaire utilise pour inverser la situation.

Pourquoi ?

Avec le système que nous utilisons de base, les duellistes agissent (emote + rand) en même temps. Le rand le plus bas l’emporte, et on clôture le duel en quelques manches identiques. Concrètement ça donne quelque chose comme ça :


Ça a l’avantage d’être très rapide, évitant que les éventuels spectateurs s’ennuient, mais l’interaction est quasi nulle vu que chacun agit en même temps autant de fois que nécessaire.

Avec le système que je veux vous proposer, il y a une continuité possible dans l’action car chacun agit seul tant qu’il a l’avantage. L’adversaire malmené peut éventuellement répondre à l’émote d’attaque par une emote défensive qui peut inspirer le prochain enchainement de celui qui a l’avantage.

Comment ça marche ?

Du concret maintenant. La résolution du combat se déroule comme suit :

1) L’initiative : les deux joueurs rand en même temps, sans même faire d’émote (c’est le seul rand simultané des deux combattants). Le joueur qui obtient le score le plus bas a l’initiative et sera donc le premier à attaquer.

2) Le joueur attaquant décrit son attaque via une émote et rand (il peut modifier sa plage de rand s’il considère légitime de s’avantager ou inversement).

Si le résultat est inférieur ou égal à 50, on dit qu’il a l’avantage. Cela signifie que même s’il n’a pas encore touché son adversaire, sa technique ou sa violence cantonne l’autre à se défendre sans lui laisser l’opportunité de riposter. Celui qui se défend peut éventuellement préciser le moyen via une émote descriptive sans rand (s’il pare, esquive, roule au sol etc) mais ne peut pas encore réellement agir.

Si le résultat est strictement supérieur à 50, l’imprécision de l’attaque fait perdre l’avantage au joueur. Dans ce cas celui qui était attaqué devient attaquant. Il répond à l’assaut par une émote qui décrit comment il riposte et contre-attaque immédiatement, cette fois en ponctuant son action par un rand. Il devient l’attaquant décrit au début du point 2 et continue jusqu’à ce qu’il perde l’avantage à nouveau ou bien … (voir point 3)

3) Si un attaquant parvient à cumuler un certain nombre d’avantages (habituellement 2 ou 3) – càd qu’il parvient à enchainer avec succès deux rand < 50, il a finalement réussi à concrétiser son combo par une touche sur son adversaire.

Cette manche est alors terminée et les duellistes peuvent au choix recommencer à l’initiative ou bien reprendre immédiatement en laissant le perdant de la manche attaquer en premier selon le point 2.

Exemple 1:

Exemple 2:

Avantages/Inconvénients du système :

Le gros avantage de ce système, à mon sens, c’est l’interactivité. On n’a pas l’impression que chacun joue dans son monde isolé en ne se confrontant à l’autre que via le résultat du rand : les émotes peuvent (devraient même) traduire cet aspect et donner une impression de duel d’escrime. Dans ma tête je vois clairement cela comme deux duellistes au fleuret dont l’un donne 2-3 petits coups en avançant, puis recule quand son adversaire riposte et ainsi de suite. Cela renvoie également à des combats un peu plus chorégraphié et agréables à visualiser car les émotes se répondent l’une à l’autre entre attaquant et défenseur.

Proposition de règles pour les duels 14a96dg

Le gros GROOOS inconvénient, c’est la durée du système. Vous aurez compris que pour peu qu’on joue de malchance, cumuler deux rands réussis et successif (ou pire encore, trois rands si l’on relève le niveau) peut prendre des plombes… Clairement, cette proposition n’a sa place que dans un cadre en comité restreint, si les duellistes veulent passer le temps sans bloquer d’autres joueurs autour d’eux.

Petite optimisation :

Afin de palier un peu au désavantage du système, on peut introduire une variante pour ceux qui sont à l’aise avec les règles de base : le coup critique.

Tout simplement, en cas de résultat inférieur ou égal à un seuil donné (20 par exemple), l’attaque touche directement sans avoir besoin de cumuler d’avantages supplémentaires.

Exemple 3:

Voilà voilà, encore une fois ce pavé de règle n’est qu’une suggestion et son utilisation est à voir au cas par cas avec les personnes intéressées.
Falrhen
Falrhen

Messages : 19
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Medros Mer 11 Mai - 14:40

Pourquoi moi ?

Proposition de règles pour les duels Latest?cb=20130629120254&path-prefix=fr
Medros
Medros

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Svend de Hyde Mer 11 Mai - 16:16

Je trouve ce système de duel vraiment sympa !
Svend de Hyde
Svend de Hyde

Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Peritan Signesol Mer 11 Mai - 20:34

Très amusant, mais je pense que nous aurions une meilleure inspiration ici.

Peritan Signesol
Peritan Signesol

Messages : 11
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Falrhen Jeu 12 Mai - 9:08

Valath a écrit:Pourquoi moi ?

Qui aime bien châtit bien! Et il faut forger ce petit!

Par contre je ne comprendrai jamais rien au côté épique des duels de pistolets...
Falrhen
Falrhen

Messages : 19
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Peritan Signesol Jeu 12 Mai - 14:58

Pistolets ou pas, c'est simplement une question de mode ou d'époque, personnellement je ne vois guère qu'un Gilnéen, en jeu, pour un duel au pistolet... Quant au côté épique, disons que c'est plus dramatique, angoissant, qu'épique, puisque tout est réglé en un tir.
Peritan Signesol
Peritan Signesol

Messages : 11
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Castiel Artemiev Jeu 12 Mai - 15:59

C'est stupide. Deux bons tireurs s'entre-tuent. Sad
Castiel Artemiev
Castiel Artemiev

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Svend de Hyde Jeu 12 Mai - 16:28

Svend de Hyde
Svend de Hyde

Messages : 16
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règles pour les duels Empty Re: Proposition de règles pour les duels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum